Qui a dit que la vie d’écrivaine devait être compliquée? Si l’on en croit les mythes qui s’attachent à cette discipline… beaucoup de gens! En effet, l’art d’écrire étant perçu comme exigeant, on croit à tort qu’une routine d’écriture doit être compliquée pour fonctionner.
Or, c’est tout le contraire qui va te permettre d’aller au bout de tes projets d’écriture. De plus, nos vies sont déjà assez remplies comme cela. Et l’écriture doit rester un plaisir, une joie, quelque chose de libre avant tout. Pourquoi? Parce que c’est en te sentant libre que tu écriras le mieux. Voici donc comment te simplifier la vie et profiter au mieux de ta vie d’écrivaine tout en la rendant efficace.
1. Écris peu mais régulièrement et profite de ta vie d’écrivaine
La régularité est la clé de ta vie d’écrivaine. En effet, c’est en faisant acte de présence que l’inspiration viendra. De plus, écrire peu à la fois, comme par exemple vingt minutes par jour, permet d’avancer sans avoir le sentiment d’être face à une montagne. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Petit à petit, les mots s’enchaînent et ton livre s’écrit. Comme par magie (ou presque)! Vingt minutes par jour c’est peu en temps, mais en mots, c’est déjà beaucoup, tu verras!
Et dans le reste de ta vie d’écrivaine, profite des bonnes choses, écris tes pages du matin et prends tes rendez-vous d’artiste! Si tu veux en savoir plus, tu peux lire cet article.
2. Prends la première idée et le premier mot qui viennent
Quand tu te mets face à la page, attendu que tu écris peu à la fois, tu n’as pas le temps de remettre tes idées en question. Et ça tombe bien: il n’y a pas besoin de le faire. Je te conseille, en effet, d’écrire le plus rapidement possible le premier jet de ton livre, et de le reprendre ensuite. Une fois que tu as écrit le premier jet, tu peux travailler tranquillement sur une seconde version. Car avoir entre tes mains ton premier jet te donnera confiance en toi, bien plus que si tu réfléchis trop, que tu procrastines et que tu ne te fais pas confiance (pour prendre confiance en ta plume, tu trouveras plus de détails ici).
Bien plus, tu peux également utiliser les mots qui te viennent naturellement. C’est d’ailleurs un conseil que donne Stephen King dans Écriture: Mémoires d’un métier: prends le premier mot qui vient! Cela ne t’empêchera pas, en dehors des sessions d’écriture, d’enrichir ton vocabulaire. Mais, lorsque tu écris, ne réfléchis pas des heures aux mots que tu emploies. Écris avec ceux que tu as!
3. Rends facile ton accès à l’écriture
Enfin, si chaque fois que tu veux te mettre à écrire tu dois mettre en place tout un dispositif, cela va te décourager. Ainsi, facilite-toi l’accès à l’écriture. Quitte, à l’instar de Julia Cameron (elle l’explique dans son dernier livre, Write for life), à avoir plusieurs lieux dédiés à l’écriture chez toi. Place des carnets dans plusieurs endroits et fais en sorte d’avoir un ordinateur ou une tablette faciles à mettre en route pour écrire. Bref, que le ou les lieux d’écriture soient toujours prêts à recevoir ta visite créative!
Et, quand tu es hors de chez toi, tu peux facilement prendre des notes sur un carnet ou ton smartphone. Ne te complique pas la tâche mais, au contraire, crée le plus de facilité autour de l’écriture. Et c’est comme ça que ton inspiration coulera: facilement!