Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tracer sa route, la sienne propre... Anne-Laure est une aventurière. Et pourtant... Lorsqu'elle m'a contactée, elle subissait la tyrannie des algorithmes. D'aventurière bloquée à écrivaine accomplie, découvre ici le témoignage d'Anne-Laure!

Tracer une route à soi: l’accompagnement à l’écriture d’Anne-Laure

Tracer sa route, la sienne propre… Anne-Laure est une aventurière. Et pourtant… Lorsqu’elle m’a contactée, elle subissait la tyrannie des algorithmes. D’aventurière bloquée à écrivaine accomplie, découvre ici le témoignage d’Anne-Laure!

Je m’appelle Anne-Laure, avant mon travail avec Marie-Eve, j’écrivais pour mon blog, des articles de web qui, pour répondre aux algorithmes, bloquaient ma créativité. Je me sentais enfermée dans un rôle qui n’était pas le mien. Je bridais mon élan d’écriture pour être bien vue par Google et par les internautes. Dès qu’on me faisait une remarque sur mes textes, je me fermais. Cette écriture-là m’épuisait.

Je débutais des nouvelles vagabondes, je voulais faire un recueil, le projet traînait, ça n’avançait pas. J’avais aussi un projet lointain d’écrire sur mon histoire familiale. Il était dans un coin de ma tête pour quand l’occasion se présenterait. Un jour. Je pensais que ce n’était pas le moment. 

J’ai choisi de travailler avec toi car je voulais écrire cette histoire familiale de A à Z, la coucher sur papier. Je voulais être accompagnée dans un projet d’écriture à long terme, savoir comment m’y prendre. Ne pas être seule dans ce processus, découvrir les clés pour devenir écrivaine, m’autoriser à écrire ce qui me rongeait à l’intérieur, sans être jugée.

J’ai participé à ton défi d’écriture l’automne passé. Un déclic, tout s’est réveillé en moi. L’urgence d’écrire. J’ai écouté un podcast dans lequel tu étais interviewée, j’ai lu tes articles et tes conseils, tout faisait écho, ta façon d’aborder l’écriture m’appelait. Tout écrire, ne rien censurer, sans plan. Libérer sa créativité par les mots, tout était dit.   

Au début, j’écrivais pour me purger; la question fatale revenait sans cesse, qui ça peut bien intéresser? Et puis, un jour, il y a eu un déclic. Et si, à travers mon histoire, j’apportais une vision du monde, une voie qui parlerait à d’autres, qui inspirerait?

Anne-Laure

À la découverte de soi par l’écriture

Les changements que j’ai vécus ont été importants. Mon écriture a évolué tout au long de l’accompagnement. J’ai pris confiance en moi, en elle. J’ai osé tout dire, tout écrire, sans jamais me censurer et sans jamais me sentir jugée. Comme si tout ce que j’écrivais valait de l’or, comme si tout était intéressant, captivant ! Cette première étape a été cruciale pour ne pas retourner dans ma coquille. Ce fut le socle pour libérer ma créativité, le terreau pour la faire germer. 

Tout arrive à point, quand on fait confiance au processus d’écriture que tu transmets ! 

Tu m’a permis d’écouter les voix qui hurlaient dans ma tête, de les faire naître sur le papier et de trouver ma place dans ce monde par les mots ! 

Au début, j’écrivais pour me purger, la question fatale revenait sans cesse, qui ça peut bien intéresser? Et puis, un jour, il y a eu un déclic. Et si, à travers mon histoire, j’apportais une vision du monde, une voie qui parlerait à d’autres, qui inspirerait? Ton écoute et tes précieux retours, chaque semaine, m’ont guidé vers cette ouverture.  Tu m’as permis de me sentir légitime d’écrire, d’aller au bout de mon expression et de ma création.   

Aujourd’hui, je souhaite terminer ce projet et l’envoyer à un éditeur ou l’auto-éditer. 

Continuer mon exploration du monde par les mots et la partager. Écrire sur les lieux et les rencontres. Laisser couler sur le papier tout ce qui germe de mes aventures. 

Continuer à me nourrir des mots des autres par la lecture, par les podcasts des écrivain-e-s, écrire tous les jours même juste une phrase et honorer mes rendez-vous d’artiste pour que mon écriture ne se dessèche jamais. 

M’entourer d’autres écrivaines, écrivains. Interagir et co-créer avec elleux. 

Aux personnes qui sont dans une situation similaire à celle dans laquelle j’étais, et qui hésitent à se faire accompagner, je dirais: vas-y. Ose. Fonce. N’hésite pas une seconde. Si l’accompagnement de Marie-Eve se présente sur ta route, dis-toi que c’est un cadeau de la vie. Offre-le toi. Fais confiance au processus qu’elle transmet, explore-le dans ses moindres recoins, toute la matière est déjà là, à l’intérieur. Il n’y a plus qu’à ! Si c’était à refaire, je le referais mille fois. 

Anne-Laure, novembre 2022
tracer sa route

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Image de Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus