Une écrivaine au service des autres
Sandra Dranne Foussier est une écrivaine engagée, et c’est peu de le lire. Son livre, L’enfant qui dit non, auto-édité et paru en 2020, dresse des portraits de femmes pour qui le chemin vers la maternité a été difficile, voire traumatique. Ainsi, Sandra n’a pas peur de s’attaquer à des sujets tabous comme l’avortement ou la perte d’un foetus.
Pour écrire son livre, Sandra a d’abord écouté les récits des autres. Née avec un handicap auditif, l’écoute est pourtant sa force. Ainsi, des femmes se sont confiées à elle. Ensuite, elle a traduit ces récits sous la forme que l’on trouve dans le livre.
Sandra Dranne Foussier la rassembleuse
Ce livre est donc une aventure collective. Et cette dernière va bien au-delà de l’écriture: Sandra s’est entourée de locaux pour publier ce livre. Ethique, féministe et écologique, L’enfant qui dit non est le résultat de rencontres et de collaborations solidaires et fructueuses.
Dans notre interview, on a parlé de son processus d’écriture, mais aussi de comment on écrit les histoires des autres. Sandra nous raconte aussi comment, petit à petit, elle a pris confiance en sa légitimité en tant qu’écrivaine. Car le chemin fut long avant qu’elle ne se permette de laisser libre cours à sa créativité. Un parcours magique et inspirant, et qui, d’ailleurs, est passé par mon Cercle d’écrivaines.
Enfin, Sandra invite ses soeurs à se lancer dans l’écriture, et à ne pas hésiter à se rassembler pour écrire, à se mettre en cercles. Sandra est une rassembleuse, et ses mots sauront t’encourager, toi aussi, à croire en tes projets!
Pour te procurer son livre, écrire à mamansdeurope@gmail.com
Pour te renseigner sur les Cercles d’écrivaines, tu peux aller ici.