Piscine Océan: une histoire d’amour dans une piscine publique
Elodie Masin est poétesse, et ce n’est pas anecdotique de le dire. En effet, son premier recueil Piscine Océan, aux éditions Saison des pluies, est d’une beauté inestimable.
Pour l’aspect technique, je laisse Cédrine Tille, du blog Lire la Suisse, nous donner sa version:
Piscine Océan explore le potentiel narratif de la forme poétique du haïku, en racontant une histoire d’amour dans une piscine publique. La forme de base des haïkus (5 syllabes / 7 syllabes / 5 syllabes) est parfois déstabilisée, innovée ou révolutionnée par le fond : les événements de la relation. Le titre se veut révélateur de ces correspondances et de cette tension entre éléments de forme et de fond : chaque capsule condense un univers plus grand qu’elle, qui la dépasse tout en étant contenu par elle. L’eau salée d’une part et l’eau chlorée de l’autre, les éléments sauvages de l’océan, des sentiments humains, ainsi que les éléments artificiels de la piscine couverte et de la forme poétique se mélangent et se complètent.
https://www.lirelasuisse.com/post/elodie-masin-piscine-ocean
Ainsi, multi-talentueuse (Elodie est aussi comédienne, metteure en scène et écrivaine), elle nous offre un recueil de poésie original, mais aussi profondément touchant. En effet, on y ressent l’amour, les corps, mais aussi l’absence douloureuse. Ce sont certes des poèmes d’amour, mais ils s’incarnent dans la chair au point que l’on sent l’eau ruisseler sur nos corps à leur lecture. Et nous rappellent douloureusement l’été.
Un processus d’écriture basé sur une forme fixe: celle du haïku
Ayant eu la chance de l’accompagner sur un autre de ses projets, j’ai eu le bonheur de l’interviewer pour cet article. Ainsi, Elodie nous livre ses secrets de fabrication.
Avec Elodie, on a parlé forme poétique, difficultés et routines d’écriture. Elle nous a même livré ses meilleurs conseils pour écrire de la poésie.
Tout est dans l’interview ci-dessous 😉
Et pour te procurer son livre: il est chez Payot en suisse romande (sauf à Neuchâtel), ou sinon, tu peux écrire à son éditrice ici: editions@saisondespluies.ch