Interview ci-dessous, en vidéo
Laura Del Nostro affiche une nature introvertie. Et pourtant (et peut-être, à cause de cela), elle sait mettre un merveilleux grain de folie dans ses écrits. C’est ainsi qu’elle se sert de l’écriture pour explorer, mais aussi exposer sa part d’ombre. Car Laura Del Nostro est une écrivaine aussi mystérieuse que fine et percutante dans son propos.
Son premier livre Déterrer, paru aux éditions Les trois colonnes (édition à compte d’auteure), est un recueil de nouvelles qui met en scène des personnages qui vivent un point de non-retour. Ces personnages ont en commun de le vivre de manière disproportionnée. Ces réactions excessives sont une part d’ombre que l’écrivaine a choisi d’explorer. Et elle s’en délecte!
Ainsi, Laura a surpris son entourage, qui ne s’attendait pas à découvrir cette folie dans son texte. Et c’est toute la question du regard des autres sur ce qu’on écrit, dont il est question ici. Car c’est souvent celui de notre entourage proche qu’on le redoute le plus. Et pourtant, un livre doit trouver son public, et celui-ci n’est pas forcément constitué des ami.e.s ou de la famille.
Avec Laura, nous avons exploré ces questions, lors de cet entretien passionnant. Elle nous livre ainsi son parcours d’écrivaine, ses routines d’écriture, mais aussi ses difficultés et ses meilleurs conseils pour t’aider, toi aussi, à oser écrire!
Car la littérature a ceci de libérateur qu’elle te permet d’explorer tes parts d’ombre et de folie!