Un chant de liberté
Devant la forêt se tient le gardien du seuil. Il s’avance. Assène un premier coup de hache dans le tronc mou du sapin. La neige s’écroule à ses pieds, duveteuse.
Les enfants le regardent, les yeux fascinés par la force de leur père.
Aurore les regarde de loin, cachée par des branches basses. A cet instant, au lieu se sentir comblée, elle a l’impression d’être piégée. À l’étroit dans sa famille. Coincée entre son mari connu à un âge ignorant et des enfants à éduquer.
-Maman, regarde ! S’écrie le petit, lui montrant une hermine qui court se cacher dans son terrier.
La femme sourit et s’approche, lui caresse les cheveux. Joue son rôle de mère.
Avant de rentrer accompagnés du sapin, ils s’arrêtent à la boulangerie. Le mari paie, tandis qu’Aurore regarde les petites annonces multicolores. Des notes de musiques dessinées attrapent son regard. Un concours de chant de Noël, organisé par la commune. Elle l’attrape juste avant que son mari ne s’en aperçoive. C’est son petit secret, là, au cœur de sa veste.
Seule la journée, elle remplit le vide de ses vocalises. Plier le linge, faire à manger et chanter. Elle était même venue à oublier la douceur de sa voix. Sa sœur sait qu’elle souhaite quitter son foyer, l’encourage. Mais ce n’est pas si simple. Il l’écrase, la rabaisse. Elle a oublié la femme qu’elle était avant lui, avant les enfants.
La veille du concours, son mari rentre plus tôt. Le froid entre dès qu’il passe le pas de la porte. Aurore tremble mais ose s’imposer devant sa colère. Le papier glacé de l’annonce attire son regard
-Tu chantes maintenant ? Pense à la honte que tu nous infligeras si tu y vas, lui crie-t-il au visage.
Mais elle s’y rend, le cœur frétillant, du plomb dans le ventre. Aurore chante sa liberté, emportée par les notes du piano. Le temps se suspend. La neige tombe, sa voix s’envole. Elle oublie son mari, ses injonctions, sa famille. La jeune femme se sent, pendant un instant, exister pour elle-même.
Le silence est palpable dans la salle, les gens sont médusés par cette femme, à l’allure si peu sûre, à la voix d’ange.
Elle gagne la liberté de chanter, chanter encore, partout, tandis que son mari devient le gardien des enfants.
Cédrine Tille, décembre 2021
Pour voir les termes du concours, c’est ici.