Joëlle Vittone, amoureuse de la langue
À la base, l’auteure (c’est le terme qu’elle préfère) Joëlle Vittone est une amoureuse des langues, et de la langue française. Pourtant, elle est venue à l’écriture sur le tard, après une longue carrière professionnelle. Mais quand elle l’a fait, elle l’a fait de toute son âme.
Car l’écrivaine s’est mise à l’écriture comme dans un vrai métier: avec sérieux, en y consacrant du temps. Elle a, aussi, pour ce faire, décidé de s’entourer. D’amies qui écrivent, comme elle, mais aussi, pour un temps, d’un coaching à l’écriture et à l’édition (par celle qui écrit cet article). Et elle a publié un roman magique: Pas même le genêt.
C’est l’histoire d’une maison qui a vu beaucoup d’êtres…
Pas même le genêt parle d’une maison, construite au début du 20e siècle, et des gens qui l’ont construite, puis habitée. Auto-édité chez Librinova, le roman bénéficie déjà d’excellentes critiques ses plateformes de distribution.
Dans notre interview, qui fut un très beau moment, Joëlle m’a raconté son parcours d’écrivaine, ses inspirations, et a bien voulu donner ses conseils pour les femmes qui, comme elle, ressentent le besoin d’écrire. Enfin, nous avons la chance, à la fin de l’interview, de l’entendre lire l’incipit de son roman. Un très beau moment, te disais-je…
Pour découvrir l’interview, c’est ici (et pour te procurer son premier roman, c’est là):