Interview de la créatrice et auteure Erelle Bertolini
Erelle Bertolini, créatrice de la marque de bijoux Baies d’Erelle, a répondu à mes questions depuis sa boutique-atelier de Lausanne. Son livre, Baies d’Erelle, parcours d’une jeune fille sauvage, retrace les origines de ses créations, mais se veut également le récit d’un parcours initiatique, de ses études de costumière à sa collection actuelle, elle-même inspirée du roman d’Elif Shafak, Soufi mon amour. Erelle a écrit ce livre pour les dix ans de sa marque, et en a chapeauté l’entier de l’édition, avec l’aide de son équipe et de la graphiste et tatoueuse Anouck Sessa, alias Judski.
L’écriture pour chercher des réponses
J’ai eu le privilège de participer à cette aventure, puisque je l’ai accompagnée dans son écriture. Durant cet entretien, Erelle a d’abord retracé son parcours: études, premières collections, puis ouverture de la boutique. Ensuite, nous avons parlé de son écriture, et de ce que le fait d’être accompagnée dans sa démarche lui a apporté.
Avant tout, ce livre est un cadeau qu’elle voulait se faire: pour les dix ans de sa marque, bien sûr, mais aussi pour s’offrir une profonde introspection. Car, dit-elle, l’écriture lui permet, et cela depuis toujours, de comprendre et de démêler les fils de sa vie.
Profiter du moment pour écrire
Femme occupée, entre ses activités de création, à la boutique, de mère, et ses projets en cours, Erelle nous raconte aussi comment elle profite de moments volés pour écrire (quand son fils joue tout seul, par exemple) dans un carnet qu’elle a toujours sur elle. Cette pratique, dit-elle, l’aide à ne pas se focaliser sur la perfection à tout prix et à libérer sa plume.
Par-dessus tout, cet interview saura te monter, j’espère, qu’oser croire en la possibilité de réaliser ses projets permet d’aller loin, très loin!