Fanny Gayral: « Je suis en quête permanente de sens »
J’ai rencontré Fanny Gayral à l’occasion de la récente Semaine Femmes & écriture, où elle a été conférencière. En effet, je suivais ses activités depuis un moment; car Fanny, en plus d’être écrivaine, donne aussi des masterclass d’écriture. Touchée par la sensibilité de Fanny, mais aussi la finesse de sa vision (autant littéraire qu’humaine – car Fanny est également psychothérapeute), j’ai eu envie de l’interviewer au sujet de sa pratique d’écriture.
Auteure de plusieurs romans (qu’on appelle généralement Feel Good), dont Plus que toute autre chose, une histoire qui parle d’amour, mais aussi de deuil, Fanny a organisé son temps d’écriture au sein d’une vie bien remplie. Fascinée par la psychologie, les expériences humaines, elle se dit optimiste par résilience: d’un parcours difficile, elle a fait des pépites, et oeuvre aujourd’hui, en plus de ses patient-e-s, auprès des auteur-e-s.
Interview
Lors de notre passionnant entretien, on a parlé d’inspiration et d’organisation du temps d’écriture. Si, chez Fanny, les routines varient en fonction des besoins de la vie de famille, elle trouve cependant toujours le temps d’écrire romans et nouvelles.
Et, à la fin de l’interview, elle dévoile son conseil d’auteure n° 1 pour écrire un livre avec succès !