Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écrire un bon livre: 3 conseils contre-intuitifs!

comment écrire un bon livre?

Écrire un bon livre: la plupart des femmes qui prennent contact avec moi pour un accompagnement à l’écriture ont cette exigence envers elles-mêmes. Pourquoi?

Parce que, d’abord, elles l’ont appris à l’école: écrire un livre, c’est du sérieux. La grande littérature, étudiée en classe, est là pour en témoigner.

Ensuite, parce que les conseils d’écriture que l’on trouve un peu partout vont dans ce sens: pour écrire un bon livre, il faut faire ceci ou cela (certains, d’ailleurs, sont excellents). Avoir une très bonne idée, créer une excellente structure, construire un arc narratif impeccable, creuser ses personnages à fond, étayer son propos, soigner la langue et l’orthographe.

Or, tous ces conseils viennent de l’extérieur. À tel point que, pour moi, commencer par les appliquer c’est mettre la charrue avant les boeufs voire, dans le pire de cas, bloquer ta plume. Car la solution est d’abord en toi. Je t’explique tout et te donne 3 conseils pour écrire un bon livre.

Écrire un bon livre: tout est dans le mot « écrire »!

Ainsi, avant de faire des plans et des fiches personnage, commence par écrire! C’est ce qui va mettre en action ton inspiration et t’aider, petit à petit, à savoir où tu vas. Or, la plupart des gens ont peur de se lancer de cette manière, car elles ne savent pas où elles vont. Mais est-ce vraiment un mal? L’art, c’est tenter de nouvelles choses, sortir des sentiers battus. Mais, surtout: c’est TON art.

Écrire te permettra donc de clarifier TA vision. Et le risque, si tu commences par appliquer des recettes, c’est de passer à côté de ta vision.

Chercher la confiance en toi plutôt que la sécurité d’un plan

Faire confiance au processus: c’est un leitmotiv que je répète souvent aux écrivaines que j’accompagne. C’est ce qui construit une vision personnelle, mais aussi la confiance en soi. Ainsi, structurer ton livre n’est pas la priorité. Au contraire, il faut permettre à ta plume de se débrider et d’explorer ses propres possibilités. Et si tu cherches trop vite à structurer ton propos ou ton livre, tu risques de bloquer ta plume et de tomber dans un perfectionnisme délétère.

S’accrocher et s’accorder du temps

Enfin, rien ne se fait sans régularité. Si tu écris au gré de ton inspiration, tu perdras le fil et pour finir, la motivation. Instaurer une routine d’écriture est ce qui te permettra d’aller au bout de ton livre, même les jours où tu doutes de toi. Car le doute fait entièrement partie de l’aventure! Il est même rassurant car il est à la mesure de ton désir d’y arriver.

En conclusion, j’aimerais te dire qu’un bon livre… c’est le TIEN! Alors, accorde-toi le temps et la confiance nécessaires pour y arriver. Et pour les conseils, tu verras plus tard!

écrire un bon livre

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Image de Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus