Un problème de confiance en soi
J’ai moi-même rencontré ce problème, pendant longtemps. Je savais que je voulais écrire. J’adorais lire, j’étais passionnée par la littérature et j’avais envie d’en faire moi aussi, mais je n’arrivais pas à me contraindre à écrire par moi-même. Et quand je commençais un projet, je ne finissais jamais. Même si je trouvais mon idée de départ brillante, je ne continuais pas. J’écrivais avec enthousiasme les premières lignes pour tout abandonner dès les jours suivants.
J’ai donc multiplié les idées et les débuts de projet pendant des années, sans aboutir à rien. Pourtant, je le sentais toujours au fond de moi, ce désir d’écrire. Mais je n’avais pas encore compris quelque chose : que je n’y croyais simplement pas, et que c’est ça qui m’empêchait d’avancer.
Derrière la procrastination, on trouve, en effet, un manque de confiance en soi. Au fond, on ne se croit pas capable de concrétiser son projet. On pense que ça ne sert à rien, que personne ne s’y intéressera, que c’est trop difficile, etc. Et on abandonne ainsi chaque chose que l’on commence.
Des solutions : reconnaître la résistance et mettre en place des rituels pour écrire sereinement
Steven Pressfield, un écrivain américain, appelle ces choses que l’on se dit et qui limitent notre action la résistance. De plus, il dit que plus le désir est fort, plus la résistance le sera. C’est donc positif, comme on le voit : on arrête parce que, paradoxalement, on a très envie de le faire. Et c’est bien d’en prendre conscience.
Or, on peut contrer les résistances. Je le sais, parce que, après des années de projets avortés, j’ai réussi à aller enfin au bout des miens.
Il faut donc s’aider soi-même. On peut commencer à mettre en place des rituels puissants et efficaces, qui nous soutiendront.
2 rituels qui débloqueront le flux de ton écriture
Julia Cameron, spécialiste de la créativité et auteure de Libérez votre créativité, la bible des artistes (1992), conseille deux pratiques, que je trouve personnellement miraculeuses : les pages du matin et les rendez-vous d’artiste. Les premières sont 3 pages de flux continu d’écriture à écrire à la main dès le réveil tous les matins. Les seconds sont des rendez-vous pris avec soi-même sur une base régulière (une fois par semaine), pour faire quelque chose de distrayant et nourrir son artiste intérieur. Et plus on s’accorde de jeu, plus la créativité se libère.
Commence déjà à mettre en place cela, et tu prendras confiance en ton aptitude à écrire. Car l’action est la meilleure réponse à tes doutes.