Une écriture sereine, apaisée, loin des blocages de la plume: qui n’en rêve pas? Florence était traumatisée par son vécu d’écolière: dyslexique, dyscalculique, Florence rêvait d’écrire un livre mais craignait de ne pas en être capable.
Pourtant, j’ai tout de suite vu son âme sensible et sa détermination: deux ingrédients pour écrire un livre magique! Avec Florence, il a fallu ajuster les outils d’écriture au cas par cas, afin de l’aider à dépasser chaque blocage rencontré. Il y en a eu beaucoup, mais Florence était déterminée à écrire son livre. Elle les a donc brillamment dépassés, grâce à un coaching littéraire sur-mesure et adapté à ses besoins.
Je te livre donc ici le témoignage de Florence au sujet de son coaching à l’écriture (son témoignage en vidéo ci-dessous)!
Un coaching à l’écriture aux petits oignons pour une écriture plus sereine
Je m’appelle Florence, j’habite en Suisse, dans le Jura, et je suis maman d’un jeune homme de 25 ans.
Avant notre collaboration, je me sentais complètement perdue et déstructurée. Je n’imaginais jamais pouvoir terminer ce manuscrit. Durant ma scolarité, en effet, j’ai subi beaucoup de maltraitance. Je croyais donc que j’étais nulle et incapable d’écrire. C’est en observant mon fils que j’ai découvert que j’étais dyslexique et dyscalculique, avec des troubles profonds de l’apprentissage.
En lisant ton livre Écris ton histoire, j’ai immédiatement su que tu pourrais m’accompagner. C’était une évidence : je devais tenter l’aventure. De plus, mon fils venait d’avoir vingt-cinq ans. Je rêvais donc lui offrir un exemplaire de mon livre, une fois terminé. Sinon, je n’avais pas d’attentes précises, juste l’envie de me laisser surprendre par cet accompagnement.
Avancer pas à pas pour transformer son écriture
Au début, j’étais désespérée quand, chaque semaine, je t’envoyais mes textes. Mais tes retours étaient tellement encourageants ! Ainsi, petit à petit, j’ai commencé à prendre confiance en moi. De plus, les exercices que tu m’as proposés m’ont aidée à libérer la pression et le stress. Cela a rendu mon écriture sereine. Ainsi, grâce à tes suggestions, mon style s’est transformé et j’ai commencé à croire en ma plume.
J’ai toujours écrit pour les autres, mais écrire pour moi fut difficile. De ce fait, mon livre raconte comment l’écriture est venue à moi, ce que j’en ai fait et où cela elle m’a menée. Désormais, écrire est devenu fluide et naturel. Je suis en train de terminer mon premier livre et j’ai hâte de le partager. Et j’ai une confiance en moi toute nouvelle, malgré la dyslexie.
Une écriture sereine et… ambitieuse!
De plus, mes ambitions ont évolué. Je réalise ainsi que l’écriture fait partie intégrante de moi et je n’ai plus envie de m’arrêter. J’écris donc tous les matins avant que la maison ne se réveille. Et cela est devenu un chemin initiatique que je souhaite partager.
Aux femmes qui ont vécu des traumatismes liés à l’écriture mais qui sont attirées par elle, je recommande vivement l’accompagnement de Marie-Eve ! Cependant, si des traumatismes existent, il est également nécessaire d’avoir un soutien thérapeutique professionnel. Car le processus d’écriture peut faire remonter des émotions douloureuses. Ainsi donc, bénéficier aussi d’un accompagnement thérapeutique facilite la prise de recul.
Je tiens à te remercier, grâce à notre collaboration et à la confiance mutuelle, j’ai pu mener ce projet à terme, et j’en suis fière !