Le seul moyen pour commencer est de s’y mettre
L’importance de ne pas remettre ses rêves à plus tard… Combien de fois, dans la vie, on se dit: « Si j’avais le temps, je ferais… » Et c’est pareil pour l’écriture: si on avait le temps, la disponibilité mentale, l’argent…, on écrirait.
Et c’est vrai que nos vies sont très chargées, surtout en ces temps incertains que nous traversons. Néanmoins, si tu as des rêves d’écriture, je vais te montrer pourquoi commencer tout de suite est le seul moyen de les réaliser. Voire: de dégager de l’espace mental.
L’importance du passage à l’action
Peu importent les conditions. Tu seras toujours en quête des circonstances parfaites si tu n’agis pas. Ainsi, poser de petits gestes est ce qui mettra en route l’écrivaine que tu aspires à être.
Comme le dit Michael Atavar, dans son excellent livre How to Be an Artist:
Et de continuer:
Si vous ne restez que dans l’abstrait, vous n’y arriverez jamais.
Tous ces plans, fantasmes, rêves, intentions de faire quelque chose, être artiste, en resteront là. Ils ne seront pas confrontés à la réalité. Et donc resteront inertes, ôtés, absents.
p. 4, traduction libre
Ainsi donc, tu peux rêver d’écrire un livre, et tu peux le faire longtemps. Tant que tu en restes là, il ne se passe rien. Bien plus: tu évites de les confronter à la réalité.
Oui, mais comment s’y mettre?
Poser un mot après l’autre, écrire par petites tranches horaires de 15-20 minutes… AGIR. Car:
Souviens-toi, une ligne peut devenir le livre.
p. 5, traduction libre.
Il faut donc avoir confiance dans le processus que tu mets en place. C’est la clé.