Le manque de confiance en soi: un blocage d’écriture important
Confiance en soi et écriture: les deux vont de pair, je le dis souvent ici. En effet, le manque de confiance en sa plume, en son talent, ou le sentiment de ne pas être légitime, mènent à des projets trop souvent avortés, voire jamais commencés. Pourtant, la confiance en soi n’a rien à voir avec la perfection. Au contraire: il s’agit de se sentir à sa juste place, et de déployer son individualité au sein de cet espace.
C’est justement ce que dit la coach spécialiste de la question Aude de Saint-Expupéry (oui oui, par alliance, elle est de la même famille que le célèbre écrivain). Ainsi, nous avons parlé elle et moi de confiance en soi, lors d’une passionnante discussion.
Comment accroître son sentiment de légitimité?
D’abord, nous avons donné nos définitions de ce qu’elle est, puis nous avons parlé des outils pour la renforcer. Aude travaille notamment avec l’ennéagramme, mais aussi avec l’écriture. Car, selon elle, l’écriture permet d’observer et de prendre du recul. L’enneagramme, quant à lui, amène vers une meilleure connaissance de soi, et donc à une meilleure estime de soi, mais aussi à porter un regard bienveillant sur les autres.
Aude a donc aussi des conseils pour les écrivaines! Elle-même peintre et artiste, elle connaît les chemins de la créativité, et a une longue expérience à partager sur le sujet.
Pour découvrir cette discussion riche en enseignements, regarde l’interview ci-dessous 😉