Le style littéraire, c’est ce qui sort de la norme. Pour rappel, j’en avais déjà parlé ici. Ainsi, contrairement à ce qu’on croit usuellement, c’est en sortant de ce qu’on a appris (à l’école) sur l’écriture qu’on trouve sa voix, son style littéraire.
L’écriture créative pour trouver son style littéraire
Oui, mais comment s’y prendre? Grâce à l’écriture créative! Elle t’aide en effet à sortir des sentiers battus et à oser de nouvelles choses! Je te donne un exemple:
L’autre jour, en atelier d’écriture créative collectif avec les femmes que je coache, j’ai lancé une proposition d’écriture basée sur un poème de Robert Desnos:
« Dans bien longtemps je suis passé par le château des feuilles
Elles jaunissaient lentement dans la mousse
Et loin les coquillages s’accrochaient désespérément aux rochers
de la mer… »
Ainsi, il y a ici une attente qui n’est pas satisfaite, une distorsion des temps verbaux habituels (« Dans bien longtemps » appellerait logiquement un futur, mais le poète utilise les temps du passé). Et c’est de cette opération linguistique très simple que naissent des millions de possibilités nouvelles.
Oser sortir du cadre et de ce que tu connais
Donc, si tu veux écrire, autorise-toi à sortir du cadre! Une écriture originale sort du cadre, s’aventure au-delà des attentes et des stéréotypes. Et la langue est un outil d’infinies possibilités. En effet, elle te permettent de trouver ta voix, unique, et d’exprimer ce qu’il y a de plus profond et de plus vrai en toi.
Cela dit, ce n’est pas facile d’oser se lancer. Parce qu’on a ce côté bonne élève, qui nous pousse à vouloir faire « juste », et à rester dans ce qui est convenu et approuvé. Surtout en ce qui concerne la langue française!
Mais je suis là pour mettre ces outils à ta disposition, pour t’aider à oser, toi aussi, sortir du cadre pour tracer ton propre chemin d’écriture. Car pour écrire sérieusement, il faut avant tout jouer avec la langue!