Écrire de la poésie fait peur à plus d’une. Pourtant, quand j’ai rencontré Sonia, elle était très au clair. C’est cela qu’elle faisait: écrire de la poésie. Mais elle doutait de sa légitimité à le faire. Pourtant, sans le savoir, Sonia était déjà une poétesse aguerrie, riche d’un univers multiple et fascinant. Ensemble, nous avons travaillé sur sa légitimité, tout en diversifiant son registre poétique.
Voici son témoignage:
Écrire de la poésie pour raconter la vie
Je m’appelle Sonia, je suis infirmière et j’écris depuis longtemps, mais je n’avais jamais fait lire mes textes auparavant. Cependant, depuis notre rencontre, j’ai commencé à partager mes écrits et j’ai découvert que c’était une expérience formidable, une passion. Actuellement, je me consacre principalement à la création de poèmes que je publie régulièrement sur ma page Instagram.
Avant de commencer à travailler avec Marie-Eve, je me sentais totalement illégitime en tant qu’écrivaine. J’avais tendance à penser que ce que je faisais n’était pas de qualité, que mes écrits n’étaient pas bons. J’étais enfermée dans cette mentalité où j’écrivais, mais cela restait un secret, quelque chose que je gardais pour moi.
J’ai choisi de travailler avec Marie-Eve après notre rencontre lors d’une retraite spirituelle, notamment lors d’un atelier d’écriture. J’ai été profondément séduite par son approche, sa créativité et la présentation de son livre Écris ton histoire. Je me suis particulièrement identifiée au personnage que dégageait Marie-Eve, ce qui m’a convaincue de la choisir comme mentor. Son approche bienveillante m’a également rassurée et m’a aidée à gagner en confiance pour oser me lancer.
Vers une légitimité totale et assumée
Au début de l’accompagnement, mes attentes étaient simples : je voulais savoir si ce que je faisais était de qualité, et je désirais vraiment acquérir cette légitimité d’écrivaine. J’avais besoin d’un regard extérieur, celui d’une personne expérimentée et professionnelle. Je ne viens pas d’un milieu où l’écriture ou la lecture sont considérées comme des disciplines sérieuses. Le fait de rencontrer Marie-Eve et travailler avec elle a complètement changé cette idée et m’a aidé à prendre confiance en moi, en mon talent.
L’impact majeur de son accompagnement est que j’écris désormais beaucoup plus fréquemment qu’auparavant. Notre routine d’écriture a considérablement renforcé ma discipline. De plus, lorsque l’on me demande désormais ce que je fais dans la vie, ma réponse est claire : « Je suis écrivaine et infirmière. » Auparavant, je me contentais de dire que j’étais infirmière. Désormais, il n’y a plus le moindre doute lorsque j’affirme cela, c’est devenu naturel. Je pense que ma mentalité a véritablement évolué, et j’assume pleinement cette facette de ma vie.
Mon ambition pour mon écriture est de ne jamais cesser de m’exprimer, d’écrire. J’aspire à publier mon recueil de poèmes et à continuer à écrire pour créer d’autres livres, explorant différentes thématiques et genres littéraires.
Son témoignage en vidéo: