Pour réussir à écrire, on croit à tort qu’il faut se mettre une pression d’enfer. Or, le perfectionnisme est ton pire ennemi. Ainsi, plus tu cherches à faire bien, plus tu te mets la pression. Et plus ta plume se bloque! De plus, dans nos vies déjà surchargées (travail, famille…), nous devons apprendre à prendre soin de notre créativité, afin de ne pas nous épuiser.
Alors, comment réussi à écrire sereinement? En t’en demandant… moins! Ci-dessous, je t’explique comment tu peux débloquer ta plume en t’attaquant au problème par un stratégie qui marche: relâcher la pression. Car en t’en demandant moins, tu accompliras plus sûrement tes projets.
1. Ralentir
Dans son dernier livre, Write for Life, L’écrivaine Julia Cameron recommande de diviser ses attentes par deux lorsque nous sommes en difficulté (p. 144-145). Ainsi, au lieu de déployer davantage encore de force, on fait l’inverse: on prend soin de soi, on ralentit. Et ainsi, on préserve son énergie.
Donc, si tu es bloquée et que tu as du mal à écrire… fais-en deux fois moins! Au lieu de te forcer à écrire tous les jours, fais-le un jour sur deux. Au lieu d’écrire pendant une demi-heure, fais-le quinze minutes. Le tout est de te fixer des buts facilement et confortablement atteignables.
2. Économiser les mots
Une idée que je trouve intéressante, est celle d’économiser les mots. Ainsi, tu agis comme si tu avais un nombre de mots limité chaque jour. Je te propose donc d’écrire pendant vingt minutes chaque jour (laps de temps que je recommande souvent, et les raisons se trouvent ici), mais pas plus. Et s’il te reste de l’inspiration… garde-la pour le lendemain!
3. Se faire plaisir pour réussir à écrire !
Enfin, s’offrir des récompenses est un excellent moyen de garder le cap! Ton cerveau adore ça! Donc, chaque fois que tu écris, promets-toi de petites récompenses: un nouveau stylo, un bon café, une promenade… Tout ce qui te motivera à continuer!
Ainsi, même si cela nous semble contre-intuitif, surtout dans le monde qui est le nôtre et qui prône souvent l’acharnement, cette façon de faire va t’apaiser, te motiver et… t’aider à réussir tes projets d’écriture, enfin!