Interview de la romancière Mary Laure Teyssedre
Avertissement de l’auteure: cette interview contient des références aux violences sexuelles (viol, inceste)
Sur le chemin du cœur
Mary Laure Teyssedre, auteure et énergéticienne, nous parle dans cette interview de son premier « roman thérapeutique », Sur le chemin du cœur. Sorti cette année aux éditions Jouvence, il narre une rencontre qui aboutira à une profonde transformation intérieure pour les deux protagonistes, Claire et Fred. Leur relation permettra à chacun, en effet, de revivre et dépasser leurs blessures traumatiques respectives.
Roman intergénérationnel, parcours initiatique mais aussi aventure sur les chemins de L’Everest, il aborde le sujet aussi difficile qu’actuel du viol. L’écriture est directe, le propos courageux. L’histoire nous pousse alors à nous interroger sur les notions de pardon et de courage, qui sont au cœur de cette aventure amoureuse et individuelle.
Apprendre à être écrivaine
Mary Laure Teyssedre a déjà écrit de nombreux livres de développement personnel. C’est la première fois cependant qu’elle se lançait dans un roman. Et, comme on le verra, ce dernier a un parcours éditorial remarquable, puisque l’auteure l’a d’abord auto-édité avant de décider de l’envoyer à un éditeur. Elle raconte les nombreux refus des maisons d’édition, et comment elle a persévéré pendant plusieurs années et grâce à différents accompagnements, pour faire publier son livre.
Avec Mary Laure, nous avons parlé de cette nouvelle réalité de la parole qui se libère enfin, mais aussi de son apprentissage d’écrivaine et du regard de son entourage sur le propos de son roman, largement autobiographique (le fameux regard des autres et sa gestion…).
Un moment passionnant qui, j’espère, te donnera envie de te lancer, toi aussi, dans l’écriture de l’histoire que tu as en toi.