La panne d’écriture est fréquente et, selon moi, a pour origines 3 éléments, surtout: ton perfectionnisme, l’enfance et l’école. Souvent, d’ailleurs, ton perfectionnisme vient de ton enfance et de l’école. La semaine dernière, j’ai développé ce qui a trait à l’enfance et le milieu familial et qui explique la panne d’écriture. Si tu veux en prendre connaissance avant d’aller plus loin, tu peux le faire ici.
Cette semaine, je veux te montrer en quoi ton parcours scolaire a développé ton rapport à l’écriture, et aux pannes d’écriture. En effet, je crois à la nécessité de travailler sur l’origine des blocages, car ils ne sont ni dus à un manque de talent, ni à une mauvaise structure de ce que tu écris. Au contraire, la structure t’est imposée très vite, et par l’école, comme tu vas le voir.
L’école, en effet, est le lieu de la norme par excellence. Or, le style (ou la voix d’une écrivaine, terme que je préfère), c’est ce qui s’écarte de la norme, justement.
La chercheuse Dominique Bucheton a expliqué en quoi l’écriture en milieu scolaire devrait être enseignée différemment. Je m’appuie sur ses recherches pour écrire cet article. Voici donc en quoi ton parcours scolaire peut expliquer tes pannes d’écriture:
1. L’écriture comme véhicule d’échec ou de succès scolaire
Par quel biais sommes nous jugées à l’école? Par celui de l’écriture! Ainsi, tous tes travaux se font par écrit. Cela a pour conséquence que tu associes très tôt l’écriture à une contrainte, non à une liberté. C’est aussi simple que cela!
2. Le pastiche des auteur-e-s pour écrire à l’école
La plupart des enseignant-e-s, encore aujourd’hui, abordent l’étude de la littérature par les textes avant tout. Ainsi, tu lis les grand-e-s auteur-e-s avant, puis tu écris. Alors, la tête remplie de ce à quoi ça doit ressembler, tu es d’emblée complexée par celleux que tu crois devoir égaler.
Mais on peut aborder l’écriture bien différemment! Ecrire d’abord, puis lire des textes d’écrivain-e-s. Malheureusement, tu as sans doute été soumise à la première manière de faire. De ce fait, tu crois que tu dois écrire parfaitement du premier coup. Erreur! Tu dois écrire d’abord à ta manière, laisser sortir ta voix. Et te laisser une marge de manoeuvre pour apprendre de tes erreurs!
3. Le complexe de la bonne élève et la panne d’écriture
La panne d’écriture, comme je le disais plus haut, a aussi pour origine ton perfectionnisme. J’ai écris tout un article à ce sujet, que je te conseille de lire ici.
Alors, comment retrouver la spontanéité qui te permettra de faire confiance à ta plume et aller au-delà des blocages? Essaie le défi ci-dessous: