Écrire un roman: toute une histoire! À ce sujet, une question qu’on me pose souvent est: faut-il commencer l’écriture du roman par le début et aller dans l’ordre des scènes ensuite? En effet, de nombreuses écrivaines débutantes sont tentées, dans une volonté de bien faire, d’écrire les scènes les unes après les autres, dans leur ordre d’apparition. Ainsi, elles commencent par le début (et gare à elles si ce dernier n’est pas bon!). Et elles attendent patiemment les dernières scènes pour écrire la fin.
Or, cette façon de faire peut s’avérer problématique. Elle peut amener des blocages, d’une part. Comment avancer, en effet, dans une scène qui ne t’inspire pas? D’autre part, elle n’est pas nécessaire pour aboutir à un roman qui se tient. Bien plus, elle risque de t’ôter le plaisir d’écrire un roman. Au contraire, je vais te donner ci-dessous des outils pour te lancer dans ce travail de longue haleine en toute confiance.
1. Distinguer histoire et récit pour détendre sa plume
En narratologie, qui est donc la science du récit, on distingue les notions d' »histoire » et de « récit ». L’histoire, c’est la succession chronologique des événements. Le récit, c’est leur mise en forme, qui permet notamment de recourir à des procedés narratifs comme l’analepse (le retour en arrière, ou flash-back au cinéma) ou la prolepse (l’anticipation). Ainsi, tu peux écrire les événements de ton histoire dans l’ordre qui te convient, puisque la mise en récit le permet.
Tu vois où je veux en venir? Cela signifie que, si tu as cette liberté formelle, tu as aussi la liberté d’écrire ce qui t’inspire le plus en premier. Et même, pourquoi ne pas…
2. Commencer par la fin pour tenir la longueur
… commencer par la fin de ton roman? Certain-e-s écrivain-e-s vont jusqu’à le recommander. Car, ainsi, tu sais où tu vas. Pourquoi ne pas essayer d’écrire ta fin, au lieu de suer pour écrire un début parfait? Détente assurée de ta plume! Et puis, cette manière d’aborder le travail d’écriture te permettra de tenir sur la longueur. Car écrire un roman, c’est long! Mieux vaut donc commencer par ce qui t’inspire plutôt que vouloir absolument que tout se suive immédiatement et avec une logique implacable. Et rassure-toi: tout finira par se mettre en place!
3. Écrire un roman = se faire plaisir avant tout
En effet, écrire un roman, c’est avant tout profiter du processus de création et se faire plaisir. Ainsi, je t’encourage à écrire d’abord les scènes qui t’inspirent. C’est comme cela que tu t’assures un maximum de plaisir et de facilité. Et, pour le reste, fais confiance à la magie de l’écriture! Avec l’expérience, tu seras de plus en plus à l’aise pour écrire les scènes qui te semblent le plus difficile.