3 conseils pour commencer à écrire ton livre, mais surtout pour le finir!
Longtemps, je me suis perdue dans l’écriture de mes livres. J’avais, en effet, beaucoup de bonnes idées et d’enthousiasme au début. Mais rien ne tenait. Au bout d’un moment, je n’écrivais plus et j’abandonnais le projet. Que j’aie fait un plan avant, réfléchi à une histoire dans les détails n’y changeait rien: je n’allais pas au bout de mes livres. Commencer à écrire était donc facile. Finir était LE problème. Et, plus je commençais de projets sans les finir, moins je faisais confiance à ma plume.
Jusqu’à ce que je comprenne ce qui n’allait pas. Ce n’était pas une question de plan (qui rendaient l’écriture ennuyeuse pour moi et donc encore plus difficile), de structure, et encore moins de connaissances littéraires. C’était une question de confiance en moi! Ainsi, je ne terminais pas parce que je n’y croyais pas. Je ne croyais pas en moi.
Pourquoi cela? À cause de mon parcours personnel. Mais, comme on le sait, le personnel est politique. Notamment, donc, à cause de la place des femmes dans le champ littéraire, encore très amoindrie. En effet, la voix des femmes est encore considérée comme une spécificité, non comme la norme dans le champ littéraire (Goncourt: seulement 13 femmes récompensée depuis 1904, comme tu peux le lire ici). Alors, comment prendre confiance en la sienne?
Prendre confiance en toi: 3 conseils pour croire en ton livre et aller au bout
1. Comprendre d’où vient le blocage et commencer à écrire
Pense à ton parcours: qu’est-ce qui t’a donné confiance en ta plume? Qu’est-ce qui, au contraire, te l’a ôtée? Tu peux avoir été critiquée à l’école, avoir été ainsi découragée dans tes tentatives artistiques. Au contraire, si tu as été encouragée dans tes velléités littéraires, tu as peut-être mis la barre trop haut… Comprendre comment tu t’es construite en tant qu’artiste et femme de lettres t’aidera à comprendre pourquoi tu es bloquée dans ton écriture.
Ensuite, remets-toi à écrire avec des objectifs raisonnables: écris régulièrement mais peu à la fois, par exemple 20 minutes par jour. Cela te permettra de te traiter avec douceur tout en voyant les pages s’écrire, petit à petit.
2. Faire confiance à tes idées inconditionnellement pour aller au bout de ton livre
Pour cela, il faudra faire confiance inconditionnellement à tes idées, même si elles te semblent farfelues ou qu’elles contredisent l’idée que tu as du livre que tu dois écrire (=parfait, cohérent, au style impeccable, et autres critères irréalisables à ce stade). Et pour les artistes blessées, comme toi, je conseille de te lancer sans plan préalable. En effet, faire un plan pourrait te bloquer davantage et te pousser dans un travers fréquent et fatal: le perfectionnisme. Or, ce dernier doit être contré si tu veux réussir à aller au bout de ton livre. Et ne te demande pas d’écrire un chef-d’oeuvre, s’il-te-plaît! Ton objectif est, avant tout, d’aller au bout de ce livre.
3. Ecrire tes peur et colères pour soutenir ton écriture
Cette technique a été expliquée dans cet article de mars dernier, auquel tu peux te référer. Elle t’aidera beaucoup et saura t’accompagner tout au long du processus!
Et pour commencer en douceur: