Coaching littéraire: une activité en plein essor
Quand je me suis lancée dans le coaching littéraire, il y a près de six ans, je voulais allier mes connaissances littéraires et ma formation dans l’écriture créative avec une activité en ligne. Je me souviens alors m’être renseignée sur le métier. Dans ce cadre, j’avais lu un article de journal en 2012 qui présentait une coach littéraire qui ne travaillait pas en ligne et qui semblait bien seule… En plein essor depuis une dizaine d’années, le coaching littéraire est pourtant une activité aujourd’hui bien installée. On trouve donc des dizaines d’offres sur internet pour se faire accompagner dans son projet d’écriture.
La bonne nouvelle, c’est que tu n’es plus seule avec tes rêves d’écriture! Il existe aujourd’hui de nombreuses personnes qualifiées pour t’aider à les réaliser. Mais, au milieu de ces offres, comment s’y retrouver? Je te donne quelques indications ci-dessous. Pour ce faire, je me base sur mon expérience, ainsi que mes connaissances techniques et littéraires. Il existe, bien entendu, d’autres points de vue pertinents sur la question.
Comment trier les offres et choisir celle qui nous convient?
Au premier contact, d’abord, il y aura une affinité, ou non, avec la personne, qui te donnera tes premières indications. Mais avant cela, tu auras sans doute vu son compte sur un réseau social, ou son site internet. Si ce dernier t’a semblé clair, ainsi que les étapes pour la contacter, c’est bon signe. C’est là une indication que cette personne est disponible, réactive et fiable. Est-il facile d’en savoir plus sur son offre? Que propose-t-elle concrètement, pour travailler avec toi? Si tu as une réponse rapide et claire à ces questions, on est sur la bonne voie!
Ensuite, regarde ce qu’elle dit à son propre sujet: quelle est sa formation? son expérience du monde littéraire? Son site a-t-il une page médias?
Enfin, regarde ce que les autres disent sur son travail: en principe, il y a quelques témoignages de client-e-s sur son site. Que disent-ils? A-t-elle collaboré avec d’autres personnes? Participé à des événements? Fait-elle régulièrement et publiquement état de son expertise dans le domaine littéraire et de l’écriture ?
Des besoins spécifiques pour des profils très différentes
Dans un deuxième temps – et cela me semble le plus important -, sonde ce dont tu as besoin. Manques-tu d’outils concrets pour écrire? As-tu besoin d’être relue?
Ou est-ce plutôt un problème de confiance en toi: es-tu en panne d’inspiration? As-tu du mal à écrire seule? À faire confiance à tes idées?
En effet, certain-e-s coachs proposent de se concentrer surtout sur les techniques d’écriture: narration, structure, personnages… Parfois, cependant, ce n’est pas suffisant. Pour les femmes que j’accompagne, ça ne l’est pas. Car elles ne manquent ni de technique, ni de savoir-faire, au contraire! Mais elles manquent de confiance en elles. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, j’ai choisi de ne travailler qu’avec des femmes. Ainsi, mes accompagnements s’adressent spécifiquement aux femmes, qui rencontrent des problèmes particuliers liés à leur partielle invisibilisation dans le champ littéraire contemporain.
Tout un parcours est lié à ce simple fait; et avoir l’habitude de ne pas être entendue ni considérée mène souvent à un sentiment de ne pas être légitime. Je rappelle brièvement pourquoi:
- Place des femmes minoritaire dans le canon littéraire (à l’école, tu l’as toi-même expérimenté, on ne lit presque que des auteurs mâles et blancs);
- Moindre visibilité et accès aux prix prestigieux pour les femmes auteures (12 Goncourt attribués à des femmes sur 115 à ce jour);
- Monde de l’édition dominé par les hommes dans les postes clés;
- Travail de care assumé majoritairement par les femmes (et donc moins de temps pour écrire);
…pour ne citer que quelques raisons.
Il y a donc du travail à faire! Et c’est la raison d’être de ma mission avec Écrivain-E et de mon coaching littéraire. Aider les femmes qui manquent de confiance en leur plume et en leur légitimité à aller au bout de leurs rêves littéraires!
Alors, si tu te reconnais dans ce portrait, tu es au bon endroit! Et pour commencer en douceur, tu peux te lancer dans mon défi d’écriture sur 7 jours: