Une femme de lettres qui doute de sa créativité
Il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à sa créativité. C’est le message que fait passer le poignant témoignage d’Elika, que j’ai eu la chance d’accompagner dans son écriture pendant cinq mois. Ce n’est pas elle sur la photo ci-dessus, car Elika a souhaité rester anonyme. Cependant, l’image représente parfaitement l’état de joie sereine dans lequel la découverte de sa plume l’a mise.
Quand elle est venue me voir la première fois, Elika, pourtant femme de lettres accomplie (elle a fait des études de Lettres et travaille dans le domaine de la langue française), doutait de son talent et de ses compétences d’écrivaine. Pourtant, Elika était bel et bien une écrivaine à la créativité unique et incroyablement douée! Voici son témoignage:
Le témoignage d’Elika sur son accompagnement à l’écriture
« Avant l’accompagnement j’avais des idées à foison, ou une idée précise récurrente, toujours les mêmes ou la même : écrire mes histoires, celles qui me hantaient depuis plus de trente ans et qui telles les hirondelles au printemps revenaient m’habiter de plus en plus intensément. En effet, j’ai plus de soixante ans et je n’avais jamais osé me lancer en écriture pensant que ce que j’avais à écrire était tout simplement inintéressant, nul et non avenu. L’enseignement du français semblait me combler et la fréquentation suivie des grands textes satisfaisait mes aspirations de lectrice passionnée de littérature.
L’angoisse de participer à des ateliers d’écriture, qui fleurissaient dans nos régions, me poursuivait. Chaque fois que je me renseignais, l’angoisse, la peur de me confronter au groupe de travail d’écriture me terrorisaient. J’étais à la recherche d’une autre démarche, d’une démarche dans laquelle je pourrais prendre confiance en mes compétences au fur et à mesure et éventuellement découvrir quelques-uns de mes talents sans prendre le risque de subir des écorchures. Je suis une très grande angoissée et j’avais besoin d’être dans une relation de confiance, de bienveillance et surtout interpersonnelle. A 60 ans, il me semblait que je n’y arriverais pas autrement.
La puissance des rituels pour soutenir sa créativité
Puis, le miracle a eu lieu. C’est ainsi que je le caractérisait : oui, un miracle. Marie-Eve a réussi à m’encourager, à me conseiller comment mettre en place un rituel d’écriture qui me correspondait tout en douceur et en bienveillance. Les rendez-vous d’artistes et les pages d’écriture du matin sont venus en renfort et ma créativité s’est libérée. J’ai rédigé dans un laps de temps relativement restreint (je suis encore active professionnellement à 80 %) un texte fictionnel complet qui me correspond tout à fait de plus de 30’000 mots.
Mon ambition aujourd’hui est d’écrire régulièrement selon un rituel qui m’est propre fait désormais partie de ma vie. Lorsque je me mets au clavier, porte fermée, le texte arrive et se structure de lui-même sans passage en force. Lorsqu’on a connu de tels moments, pourquoi ne pas vouloir les reproduire, les vivre à nouveau chaque jour ? Puis, oser se relire et s’amuser des péripéties que l’on fait vivre à ses personnages. Être en émoi en soi.
Se faire accompagner est une histoire de confiance absolue réalisée à deux, en l’occurrence avec Marie-Eve. Parcourir ce chemin à la fois philosophique, touchant à la métaphysique autant qu’actionnel en participant au programme Ecrivain-E et avec la plus belle personne qui soit pour cette entrée en écriture : Marie-Eve : c’est la voie royale!«