TW: Viol, violences
La plume de Paméla sème la lumière et pourtant… Paméla a subi des épreuves indicibles dans son enfance. Ainsi, comment la plume peut-elle rendre compte des traumas subis?
Quand Paméla est venue me voir pour un accompagnement à l’écriture, elle avait un livre à écrire, un livre essentiel pour aider d’autres personnes, mais difficile parce qu’elle y raconte une amnésie traumatique suite à des viols répétés dans son enfance. Comment écrire les traumas? La plume de Paméla a su y mettre une merveilleuse lumière.
Voici son témoignage:
« Je m’appelle Paméla, je suis thérapeute en accompagnement féminin. J’accompagne les femmes en quête de sérénité à transcender, transmuter leurs blessures et traumatismes du passé. Je les aide à retrouver leur confiance en elle et leur dignité pour s’ouvrir pleinement à la joie, à l’amour et au plaisir.
Avant de rencontrer Marie-Eve, cela faisait déjà plusieurs mois que je souhaitais écrire un livre autobiographique. D’ailleurs, je connaissais déjà le titre de mon livre, avant même de l’avoir commencé. Malheureusement, j’étais novice en la matière et n’arrivais jamais à poursuivre. J’avais le syndrome de la page blanche. Pour que vous puissiez mieux comprendre mes difficultés face à l’écriture, j’ai été victime d’abus sexuels durant huit ans dans mon passé et j’ai subi une amnésie post-traumatique sévère. Je pense que je n’étais pas prête à remuer les marécages de mon passé et ils étaient la raison de mon blocage. Pour réussir à écrire, j’avais besoin d’une personne qui m’accompagne, qui me guide, sans me dire ce que je devais faire. Marie-Eve m’a soutenu tout en me laissant cette liberté qui m’était primordiale.
J’ai choisi de travailler avec Marie-Eve suite aux conseils de ma thérapeute. En effet, elle savait que je souhaitais écrire un livre et elle m’a parlé de Marie-Eve. Je lui fais entièrement confiance et je me dis qu’il n’y a pas de hasard ! En regardant son site, je l’ai trouvé douce. J’ai écouté mon cœur qui l’a choisie ! Elle m’a aussi rapidement rassurée sur mon besoin de liberté, notamment le fait que je souhaitais écrire mon livre en fonction de la manière dont les souvenirs me sont réapparus et je savais qu’elle ne m’obligerait pas à suivre une logique chronologique, par exemple.
Une plume magique au service de la guérison
Le résultat de son accompagnement est qu’après 5 mois, j’ai complètement terminé mon livre. Cela, grâce à ses précieux conseils. Elle m’a soutenu durant tout le processus, de l’écriture à la relecture jusqu’au formatage et à l’édition de mon livre. Ces 5 mois ont été intensifs mais j’ai désormais en main un vrai « produit fini », mon livre, « mon précieux » !
Si je devais donner un conseil à une personne qui voudrait écrire sur ses traumatismes, c’est d’attendre la fin du processus de guérison. Il s’agit bien sûr de ma vérité et chaque personne est différente. Mais pour ma part, je conseillerais d’avoir bien cheminé sur la libération de ses traumatismes et surtout, d’avoir un accompagnement thérapeutique et professionnel en parallèle. Car écrire sur ses blessures c’est s’y confronter une deuxième fois.
Malgré le fait que j’adore écrire, je n’ai pas l’objectif d’écrire un deuxième livre pour le moment. Mon objectif était d’écrire ce livre. Cependant, il s’agit d’un processus fluide pour moi, j’aime beaucoup écrire des poèmes ou sur le thème de l’amour, qui est à mon avis la plus puissante des guérisons. Je vais donc continuer à écrire au travers de mes réseaux et de mon blog.
Je conseillerais aux personnes qui hésitent à suivre un accompagnement à ne pas hésiter ! Marie-Eve m’a guidé sur l’écriture, mais aussi sur la conception d’un livre et tout ce qui s’y rattache, ce qui m’était inconnu. C’est une aide inestimable qui m’a permis de me libérer d’un poids et me sentir épaulée tout au long d’un processus parfois difficile.
Si je devais dire une dernière chose ce serait le mot liberté. C’est ce que j’ai ressenti avec Marie-Eve, la liberté d’être et de faire. »
Pour trouver le livre de Paméla clique ici!
Son témoignage en vidéo: