Prendre soin de ton énergie afin de pouvoir écrire: c’est indispensable, surtout dans le monde dans lequel nous vivons. Je ne vais pas te faire un énième laïus sur le stress, mais c’est un fait: pour écrire, il faut savoir protéger son artiste intérieure.
De quoi? Des sollicitations du monde extérieur. Car il n’y a pas le choix: si tu veux te consacrer à ton projet, tu dois y mettre de l’énergie. Voici mes conseils pour prendre soin de ta plume.
1. Fermer la porte
C’est un conseil de Stephen King. Ce dernier était l’invité de l’émission La grande librairie en septembre 2022. Il y déplorait le fait de devoir, en tant qu’auteur, se soumettre à la promotion de son livre. Car c’est une tendance qui va en s’accroissant. Ainsi, l’auteur-e doit montrer sa bobine si elle ou il veut être lu. Et c’est tout ce temps qu’il n’a pas pour écrire.
Cependant, c’est Stephen King également qui donnait ce précieux conseil dans son livre sur l’écriture, Écriture, mémoires d’un métier: « Ferme la porte ». Ainsi, quand tu écris, tu ne te laisses pas distraire par le monde extérieur. Fermer la porte peut être un geste concret, physique, mais aussi mental. Ainsi, si tu écris dans un café, le moment où tu t’assieds à ta table est celui où tu te mets dans ta bulle. L’idée principale est celle-ci: quand tu écris, le monde extérieur n’existe plus. Tu n’est là pour personne et tu ne te laisses pas distraire. Et donc, à toi de créer les conditions propices au déploiement de ton écriture.
2. Comprendre que tu n’es pas indispensable
Certaines des écrivaines que j’accompagne se trouvent confrontées à ce problème: elles aident beaucoup les autres autour d’elles et peinent à garder du temps pour elles. C’est le fameux care, le soin aux autres, qui est encore majoritairement assumé par les femmes.
Bien plus: en aménageant du temps libre, elles ont peur de passer pour des égoïstes et d’abandonner les autres. C’est un aspect de la vie créative dont parle Julia Cameron dans Libérez votre créativité. Et elle va même jusqu’à appeler les gens qui viennent nous solliciter, justement quand on crée, les importuns. Et elle enjoint les artistes à se protéger contre ces personnes.
Je pense que c’est là un aspect très important pour beaucoup de femmes: arriver à dégager du temps pour elles-mêmes, rien que pour elles-mêmes. Bien plus: s’autoriser à le faire. Et ce n’est pas toujours facile de le faire sans cuplabiliser, tant la société toute entière nous y pousse. Pourtant, il le faut. Mon conseil: dis-toi que tu n’es pas indispensable. Et si tu es dans une situation de care intensif (enfant, parent malade), trouve des moyens de déléguer. Car tu as le droit de faire quelque chose pour toi-même. Cela te rendra heureuse, et donc une meilleure alliée pour les autres.
3. Prendre soin de ton artiste intérieure
Enfin, il existe des rituels, dont j’ai souvent parlé ici, pour prendre soin au quotidien de ta créativité, afin de la laisser se déployer. Je te conseille de lire mon article ici.