Ambition vs perfectionnisme
L’ambition: en as-tu vraiment quand tu penses à l’écriture ? Ou crois-tu seulement que tu en as? En effet, je vois beaucoup d’écrivaines qui confondent perfectionnisme et ambition.
Le perfectionnisme, je l’ai souvent évoqué ici: il ne t’apporte rien de bon. D’abord, parce qu’il masque la peur de mal faire. Bien plus, c’est une forme de résistance au processus artistique lui-même. C’est simple: plus tu cherches la perfection, plus tu bloques ta créativité.
Ensuite, parce qu’il ne te permet pas d’envisager ton parcours d’écrivaine avec objectivité. En effet, quand auras-tu atteint la perfection? Pour qui? Pour quoi? Si tu as lu La peste de Camus, peut-être que tu te rappelles ce personnage qui récrit inlassablement la même première phrase de son roman, Joseph Grand. Il ne parvient jamais à trouver la phrase parfaite. C’est un personnage touchant à bien des égards, mais cet aspect de sa vie est celui qui est le plus marquant. Ainsi, Grand est perfectionniste, et jamais il ne mettra le point final à son livre.
En revanche, mettre ton énergie dans ton ambition littéraire est une bonne chose. Je t’explique pourquoi et te montre comment tu peux nourrir positivement cette ambition.
1. Rêve grand pour nourrir ton ambition
Pourquoi écris-tu? Commence pas te poser cette question et y répondre honnêtement, sans te censurer. Beaucoup des femmes qui viennent vers moi avec un désir d’écrire, en effet, n’osent pas le dire. Or, savoir ce que tu vises est à la base de ton aptitude à lancer et terminer l’écriture d’un livre. Si tu éludes la question en te disant que tu n’as pas les moyens de viser le succès littéraire (quelle que soit sa forme pour toi), alors tu n’arriveras pas à débloquer ta plume. Tu continueras ainsi à repousser tes projets littéraires aux calendes grecques.
Mais, si tu te reconnais dans cette tendance, demande-toi ce que tu veux vraiment, et ce qui t’empêche de l’exprimer. Est-ce un manque de confiance en toi? De la fierté mal placée? Dans tous les cas, il n’y a aucune raison objective que tu sois moins valable qu’une autre écrivaine. Si d’autres y sont parvenues, alors tu peux le faire aussi.
2. Écris régulièrement
… mais sans te torturer! Mon meilleur conseil ici, si tu es bloquée par ton perfectionnisme, est de viser la quantité et non la qualité. Donne-toi le droit à l’erreur. Tu n’es pas parfaite, tu dois apprendre à écrire un livre, toi aussi. Ainsi, tu écriras, tu écriras mieux que quand tu te regardes faire et, last but not least, tu termineras enfin ton livre. Car l’action est le seul moyen de cesser de tergiverser et d’explorer, enfin, ta créativité. Et les pensées ou avis que tu as à ce sujet ne sont pas la réalité: seul compte le travail d’écriture.
3. Fais-toi accompagner
Enfin, une des meilleures manières de te donner toutes les chances d’écrire, c’est de te faire accompagner dans l’écriture! Si tu as du mal à te faire confiance, à te sentir assez forte pour aller seule au bout de ton projet littéraire, ne reste pas seule! Une personne qualifiée saura se mettre au service de ton rêve d’écriture, et sera à même de t’aider à assumer ton ambition d’écrivaine. Donne-toi les moyens, ton écriture en vaut la peine! <3