Matylda Hagmajer: écrivaine suisse passionnée par l’histoire
Matylda Hagmajer est une écrivaine aussi minutieuse que profondément intuitive. Auteure de romans historiques et publiée chez Slatkine, elle a écrit 3 livres. Elle en mentionne deux, qu’elle défend, ayant beaucoup évolué dans sa vie personnelle ces deux dernières années. De cette évolution, elle a créé une activité, en plus de son travail d’écrivaine et de celui pour la Ville de Genève, sa ville. En effet, elle accompagne aussi les femmes à la découverte d’elles-mêmes via des ateliers d’écriture. Elle y pratique ce qu’elle appelle la « médecine de la parole » et y inclut l’écriture créative.
Historienne de l’art de formation, Matylda puise son inspiration dans les événements du passé, petits ou grands. À la question sur sa routine d’écrivaine, elle répond d’abord qu’elle écrit sans plan. Pourtant, avant de lancer l’écriture d’un roman, elle fait de longues recherches, préparant ainsi le terrain à l’écriture, nous apprend-elle ensuite.
Se faire plaisir avant toute chose
Dans cette interview passionnante, l’écrivaine nous fait part de ses inspirations, de sa routine d’écriture, ainsi que de ses meilleurs conseils pour écrire. Ainsi, si écrire tous les jours lui paraît indispensable, le plaisir doit être au centre de sa pratique d’écrivaine, et de toute pratique d’écriture créative. Matylda a écrit deux roman; le dernier, Voyages de non-retour, a reçu deux distinctions, l’une par la sélection pour le prix du Festival du Lac, l’autre par la sélection pour le prix de l’Académie romande.
Découvre notre interview ci-dessous!