Une petite structure au chemin singulier
Les éditions Cheminons est une petite structure. Et pourtant, elle trace sa route de manière singulière, originale et engagée. A sa tête, l’éditrice Alexia Leuwers, qui est aussi écrivaine et dont le nom de plume est Alexia Chemine, porte à bouts de bras toute l’organisation. Ainsi, elle lit les manuscrits, les édite, les promeut.
Comment fait-elle? En effet, la tâche semble vaste. Cependant, Alexia fait les choses à sa façon, en restant proche d’elle-même, de son intuition, de ses désirs et de ses émotions. Et elle choisit soigneusement les textes qu’elle édite. Elle ne prend que les textes qu’elle a envie de soutenir autant qu’elle soutiendrait ses propres livres. Et puis, il y a l’engagement. Son manifeste est très clair: elle veut participer, par les mots, à la création du monde de demain.
Dans l’interview ci-dessous, Alexia nous explique comment, concrètement, elle organise le quotidien d’une maison d’édition respectueuse de l’environnement et féministe.
Editrice et écrivaine: deux activités qui se complètent
Mais Alexia est aussi écrivaine. Je lui ai donc demandé comment elle articulait son travail d’éditrice avec celui d’auteure. Ainsi, elle est tellement passionnée par les mots que ces deux activités semblent se compléter harmonieusement. Elle a écrit un premier roman, Rose, et sort ces jours le suivant, Cercle de femmes. Elle les a également édités.
Dans cette interview, Alexia nous parle de son amour pour les mots, de sa passion pour les voyages et la nature. Mais surtout, elle nous dévoile les coulisses de sa maison d’édition et te donne ses meilleurs conseils d’écriture!