Un plan peut-il faciliter, ou au contraire bloquer l’écriture ? C’est la question qui divise:
Faut-il faire un plan avant de commencer à écrire un roman?
Ainsi, on en a beaucoup parlé lors de la récente Semaine Femmes & écriture, à laquelle tu as peut-être assisté. Certaines le défendent bec et ongles, d’autres l’abhorrent.
En définitive, je ne crois pas qu’il existe une réponse univoque à cette question. En revanche, je peux partager avec toi ici le fruit de mon expérience:
Un plan peut bloquer ton écriture
Avant de t’en parler plus en détails, laisse-moi de faire part du témoignage précieux d’une de mes clientes, que j’accompagne en individuel sur son projet de livre:
Selon moi donc, écrivaine longtemps bloquée, c’est le plan qui te bloque, et voici pourquoi:
- Tu souffres du « complexe de la bonne élève »
- Tu manques de confiance en toi
- Tu es perfectionniste
Je ne vais pas développer plus avant ces points, puisque je l’ai déjà fait, mais si tu veux plus de détails, clique sur les liens ! 😉
Comment écrire (un roman) sans plan ?
Ici, je ne parlerai que d’écriture fictionnelle et autobiographique. Il y a des types de livres (comme un livre pour ton entreprise, par exemple) pour lesquels un plan est parfois indiqué (et encore…).
Alors, comment écrire un roman sans faire de plan? Je l’ai détaillé dans un article. En substance, j’y disais ceci: en suivant sa curiosité. C’est un conseil de Stephen King, d’ailleurs. Il le donne dans Écriture, mémoires d’un métier, un de mes livres de chevet.
Plus récemment, sur le site de la maison d’édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe, dans un article intitulé « Un plan ou pas de plan », on trouve ceci:
L’inconvénient : à trop vouloir tout baliser, à trop suivre un plan établi, on oublie de se perdre et de découvrir des idées, des chemins, des voies insoupçonnées. Le plan peut assécher l’imagination et limiter votre livre à ce cadre prédéfini. Ce serait dommage.
https://www.rosiewolfe.com/blog/2022-02-13/un-plan-ou-pas-de-plan
Je pense exactement la même chose. A mon avis, on écrit de bons livres avec un plan. Mais sans, on écrit des livres exceptionnels.