Brenda Ueland, une pionnière
Brenda Ueland (1891-1985), dont j’ai déjà parlé ici, était une journaliste, écrivaine, éditrice américaine, qui enseignait l’écriture créative. Elle a publié un livre de référence sur le sujet en 1938, If You Want to Write: A Book about Art, Independence and Spirit. On ne trouve malheureusement pas de traduction française de Si vous voulez écrire. C’est pourquoi je partage un peu de sa sagesse dans cet article, car il est pour moi, et pour bien d’autres, un ouvrage de référence.
Conseils de style de Brenda Ueland
Tenir un journal intime
Dans Si vous voulez écrire, Brenda Ueland raconte les ateliers d’écriture qu’elle donnait, principalement à des femmes au foyer. Elle en profite pour partager des conseils de style, qui prônent avant tout la recherche de la vérité la plus simple. Ainsi, ses meilleures élèves, à son avis, étaient celles qui racontaient sans fioritures leur vie de tous les jours; quant à celles qui arrivaient à ses ateliers avec une plus grande expérience d’écrivaine, elle trouvait leurs textes ennuyeux et ampoulés.
Elle conseillait, pour libérer son style, de tenir un journal intime quotidien. Et elle donnait cet exercice, pour simplifier son style et donc l’améliorer:
Afin de développer votre capacité à écrire avec honnêteté – c’est-à-dire ce que vous ressentez vraiment, et de le dire sans fioritures […] -, écrivez vingt histoires de plus dans votre journal chaque jour de votre vie, de manière insouciante, impulsive et honnête. Vous trouverez ainsi votre voix authentique, non seulement dans vos lettres ou votre journal, mais aussi dans votre écriture de fiction.
p. 118, ma traduction
Travailler l’authenticité avant tout
Brenda Ueland accordait donc beaucoup d’attention à l’authenticité. Seule cette dernière permettait de trouver sa voix, d’améliorer son style et d’éviter les textes ennuyeux. Selon elle, en effet, un texte écrit de manière authentique est forcément prenant.
Travailler sur sa propre vie
Bien plus: elle conseillait même de travailler sur sa propre vie. Car
le meilleur moyen pour devenir un-e meilleur-e écrivain-e est de devenir une meilleure personne. Par meilleure, je n’entends pas quelqu’un de gentillet, parce qu’une personne extraordinaire fait souvent des choses que les soi-disant bonnes personnes trouvent mauvaises. J’en suis même venue à penser qu’il y a une certaine ironie dans la vie de ces écrivains jour et nuit assis à leurs bureaux, tendrement protégés de toutes les distractions, les dangers et l’inconfort, occupés seulement à perfectionner leur style.
p. 113, ma traduction
Travailler sur soi et sur sa vie, c’est donc vivre, et non se protéger de tout. Et c’est l’écrire de manière simple, directe, abrupte. La personnalité de l’écrivain-e compte davantage que ses idées ou son seul travail.
Autres conseils d’écriture
Brenda Ueland recommande aussi de prendre du temps pour marcher, mais aussi pour être au calme. Car
l’imagination travaille lentement et dans le calme. […] Les bonnes idées viennent lentement, et plus vous êtes calme, tranquille et sans stimulation externe, plus les idées viennent lentement, mais meilleures elles sont.
p. 34, ma traduction
Voilà qui contredit l’image de l’auteur-e hyper stimulé (caféine et autres drogues); bien plus: c’est une vision qui va à l’encontre de celle productiviste de nos sociétés modernes. Et elle vaut la peine qu’on se penche dessus.
Sources:
Ueland, Brenda, If You Want to Write, 1938
https://womenwordswisdom.com/2013/07/06/brenda-ueland-on-why-women-should-write/