Blessure créative: c’est quoi?
« Blessure créative »: qu’entend-on par là? C’est dans le livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité, que je l’ai découvert. Il s’agit de ce qui nous est infligé quand on subit un revers dans notre parcours artistique: une critique mal formulée, le rejet d’un texte ou d’un manuscrit… Et ça peut faire très mal. Surtout si cela arrive plusieurs fois.
J’ai récemment vu le film L’incroyable Jessica James. Tu l’as vu? C’est un film qui contient des réflexions très intelligentes sur l’art et la reconnaissance. L’héroïne ne vit que pour le théâtre, sa passion. Ainsi, elle rêve de voir les pièces qu’elle écrit mises en scène et jouées. Elle reçoit cependant beaucoup de refus, qu’elle punaise à chaque fois sur le mur de sa chambre.
Que faire quand son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, et que ça nous fait mal au point de nous donner envie de tout lâcher?
Voici 3 conseils pour prendre soin de toi <3
Mes conseils pour prendre soin de toi
1. Laisser libre cours à ta déception et à ta peine et l’écrire
Quand on a mal, surtout si ça concerne l’intimité de notre création, il ne sert à rien, dans un premier temps d’essayer de se raisonner. Oui, c’est un gros revers qui est arrivé là. Tu as toute la légitimité à ressentir de la déception, du chagrin et de la colère. Vis-les, exprime-les. Bien plus: écris-les, sans te censurer.
2. Prendre du temps pour toi pour soigner ta blessure créative
Fais une pause pour soigner cette blessure créative. Fais des choses qui te font du bien, ou ne fais rien. Mais accorde-toi le temps d’encaisser.
3. Si besoin, changer de cap
Quand tu te sentiras mieux, tu peux te poser ces questions: souhaites-tu mener ton projet plus loin, ou y a-t-il un autre moyen de t’exprimer artistiquement?
Attention: il faut distinguer ces deux situations:
- Tu as reçu une mauvaise critique. Dans ce cas, demande-toi d’où parle cette personne. Qui est-elle? A-t-elle vraiment des conseils à te donner? Si oui, sers-t’en. Si non… inutile et hors de propos: tu peux passer à autre chose.
- Ton manuscrit ou ton travail a été rejeté. Dans ce cas, peut-être qu’une pause ou un nouveau projet peut te faire du bien. Prends le temps d’y penser et de sonder tes envies, c’est important.