Pleine lune: écriture et écoféminisme
Pour la dernière pleine lune, celle du 21 septembre 2021 (équinoxe), j’ai donné, avec Erelle, un atelier d’écriture en présentiel. Beaucoup d’émotions, de découvertes profondes lors de cet atelier. A sa suite, j’ai eu envie de te donner un petit rituel d’écriture que tu pourras mettre en pratique pour la prochaine.
Ainsi, je parle souvent ici d’écoféminisme. Pour moi, en effet, c’est une forme de féminisme qui a beaucoup à apporter par les temps que nous vivons. Un de ses piliers sont les rituels. Des rituels d’empuissancement, qui permettent de se sentir plus forte et de renforcer l’action collective. Et, plus que jamais, notre monde a besoin de la pensée collective.
Ton rituel d’écriture
Les rituels sont des gestes qui ancrent dans la réalité tout en lui donnant un caractère sacré. Ils permettent ainsi d’acter quelque chose, de générer du changement et des prises de conscience. Les associer à la pleine lune est une option parmi d’autres, bien sûr.
En réalité, tu peux faire des rituels pour tous les événements de ta vie: séparations, fins de quelque chose, intentions pour une période à venir, naissances, morts…
Mais aujourd’hui, je te propose un rituel d’écriture en lien avec la nature et la lune.
Comme on associe souvent la lune avec les forces inconscientes, je te propose de faire un jeu d’écriture qui te permettra de te mettre en contact avec elles.
Le 20 octobre prochain, quand la nuit sera tombée si possible, et dans un lieu calme et où tu es seule, prends un papier et un crayon. Note alors les 5 premiers mots qui te viennent à l’esprit, sans réfléchir.
Ensuite, décris un rêve, dont la première phrase est celle-ci, et en y incluant tes 5 mots:
Je me sentais effrayée par moi-même. Une musique nouvelle battait dans mon coeur, tandis que je découvrais une partie de moi que je ne soupçonnais pas. Elle m’amenait à voir que j’avais toujours désiré… (à toi de jouer!)
D’après Hubert Haddad, Le nouveau magasin d’écriture, 2006
Bienfaits du rituel d’écriture
Si tu t’autorises à écrire sans réfléchir, sans te demander de bien écrire, tu verras que cet exercice te permettra de faire des prises de conscience. En effet, une proposition d’écriture, comme on en donne souvent dans les ateliers, mène à des découvertes insoupçonnées tout en laissant la part belle à l’imagination. Et l’imagination, c’est le lien vers ton inconscient et ta possibilité d’inventer un monde nouveau!
Comme il s’agit d’un rituel, je te propose, en guise de clôture, de m’envoyer ton texte, afin de marquer ton intention de mettre davantage de créativité dans ta vie (si telle est ton intention, bien entendu). Tu peux me l’envoyer à metschumi@gmail.com, avec comme objet « rituel d’écriture lunaire ». Je te lirai et te ferai un petit commentaire. N’hésite pas! Je lis tout avec bienveillance et grand intérêt.