Poétesse: une activité remise au goût du jour par des écrivaines de talent, depuis quelques temps. Que l’on pense à Cécile Coulon, ou encore, en Suisse romande, à Elodie Masin, la poésie n’a jamais été aussi vivante, et vivifiante.
Mahuna Poésie, elle aussi, est poétesse. « J’ai commencé à écrire parce que j’ai grandi dans un monde où je ne pouvais pas exprimer ma voix. J’ai appris à utiliser les mots pour créer une nouvelle réalité. Les faire parler pour tenter de comprendre, d’extraire mes émotions, mes états d’âme, mes maux », écrit-elle.
La voix pleine d’empathie de Mahuna Poésie
Ainsi, pour Mahuna Poésie, la poésie est avant tout expression d’une voix qui s’est longtemps tue. Son recueil, Au-delà de nos maux, sorti fin 2020 en auto-édition, est un livre profondément tourné vers autrui, et qui contient un message clair et fort: « Puissions-nous trouver la force d’aller au-delà de nos maux ensemble ».
Richement illustré par divers artistes, écrit dans une langue accessible, Au-delà de nos maux distille des expériences de vie auxquelles chacun-e peut se relier. Comme ici:
je chéris chacune de mes blessures
chacune des larmes versées
elles sont la mémoire
vive
de toutes les fois où je me suis risquée
à vivre
p. 80
Son processus d’écriture, fait d’expérimentations (certains des poèmes ont été d’abords publiés sur Instagram) et de travail sur des textes plus anciens, a été mené sur plusieurs mois, dès mai 2020, avec le confinement. Mahuna a pris ensuite la décision d’en faire un livre, pour lequel elle a écrit encore plusieurs poèmes; elle a mené à son terme ce projet d’une qualité époustouflante en un mois et demi !
Mahuna Poésie a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions dans une interview qui a eu lieu fin août. Dans cet entretien passionnant, on a parlé de confiance en soi, d’entourage, mais aussi de l’aventure de l’auto-édition et de la promotion d’un livre. Mahuna Poésie a d’excellents conseils pour oser écrire, se sentir légitime et prendre confiance en soi pour aller au bout d’un projet. Et elle en parle de manière claire et précise, tu verras, c’est un bonheur de l’écouter !
La poésie pour créer des liens
Mais avant de commencer, je lui laisserai le dernier mot:
aujourd’hui
je sème des graines dans tous les
corps que je rencontre
pour que l’amour germe en eux et
que j’y prenne asile
p. 24