Lire la Suisse, un blog sur la littérature suisse romande
La littérature suisse romande est riche, et pourtant si peu promue; au-delà de nos frontières, et même à l’intérieur, en effet, on en entend peu parler. C’est peut-être parce que le pays est petit, et que le marché l’est aussi. Mais c’est aussi pour des raisons idéologiques, que je développerai sans doute dans un prochain article.
Quand j’étudiais la littérature à l’Université de Lausanne, il y avait un pôle d’étude qui était spécialement dédié à la littérature d’ici. Comme si elle était une sorte d’exception, noyée dans la grande littérature française. Au corpus de l’histoire littéraire, d’ailleurs, des auteur-e-s français-e-s, avant tout. Il en va de même dans l’enseignement des lettres au collège et au lycée/gymnase: des auteurs français, mâles, blancs, avant tout. Ainsi, l’auteur-e suisse/femme/racisé-e reste une exception noyée dans le corpus.
Heureusement, il existe ici des gens comme Cédrine, auteure d’un blog dédié à la littérature suisse romande et à sa mise en valeur, Lire la Suisse. Lancé en 2020, il est aujourd’hui un blog de référence dans le domaine.
Une régularité dans l’écriture grâce au blog
Cédrine est libraire. Elle a voulu tenir un blog parce qu’elle adore son métier et qu’il lui manquait lorsque les commerces ont dû fermer pour cause et pandémie, et puis aussi parce qu’elle aime écrire. Comme pour beaucoup d’entre nous, l’écriture avait été mise de côté dans sa vie, et Cédrine voulait lui accorder davantage de place.
Dans l’interview ci-dessous, Cédrine nous raconte ce qui l’a menée à l’ouverture de son blog, comment elle écrit ses articles, ses difficultés d’écriture, mais aussi ce qu’écrire lui apporte. Elle partage aussi avec nous ses livres et auteur-e-s préféré-e-s, ainsi que son savoir pointu sur la littérature. Merci à Cédrine pour cet échange passionnant!